GCS Télésanté Basse-Normandie

Portail

Le nouveau portail d’accès aux services e-santé sur le territoire bas-normand.


Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Télésanté Basse-Normandie a pour objectif d’informer les habitants de la région de l’offre de soin existante mais aussi de fédérer et rapprocher les acteurs de la santé et du médico-social autour d’un outil commun de collaboration.

En 2013, le GCS Basse-Normandie se dote d’une plateforme de télémédecine évolutive, capable de répondre à plusieurs besoins. Elle permet notamment de gérer le projet interrégional Domoplaies, avec la région Languedoc-Roussillon pour le suivie des plaies chroniques par des infirmiers libéraux au domicile du patient.

Cette plateforme est intégrée à l’espace numérique régional de santé mis en place par IDO-in. Le portail du GCS Télésanté Basse-Normandie comporte un annuaire référentiel, un service SSO, un service de messagerie, une infrastructure de transfert d’imagerie et une infrastructure de connectabilité IdéoConnect pour l’envoi des comptes rendus de télémédecine au système d'information hospitalier et au dossier médical patient.

En 2016, Le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Basse-Normandie (GCS TSBN) fait une nouvelle fois confiance à IDO-in pour refondre son portail d’accès aux services e-santé. Doté d’une nouvelle ergonomie et d’un nouveau design, structuré en 3 espaces distincts,  l’ENRS offre de l’information au grand public et facilite la connexion des professionnels à leurs outils, y compris en situation de mobilité.

Un espace dédiée aux informations relatives à la santé.

LES nouveaux ENJEUX

Depuis la mise en ligne du portail d’accès à l’Espace Numérique Régional de Santé en 2013, le GCS TSBN a développé le bouquet de services ouvert aux acteurs du territoire. La refonte du portail a été l’occasion de répondre à de nouveaux enjeux :

  • La réorganisation des contenus pour mieux adresser chacune des cibles via 3 espaces distincts,
  • L’utilisation du responsive design pour accompagner les usagers sur tous les supports (Ordinateur, tablette et smartphone),
  • L’optimisation de la politique de sécurité.

Un espace dédié aux professionnels

L’espace « pro » offre aux professionnels une page claire et simplifiée intégrant maintenant un mode authentification forte par OTP (one time password).

Une fois connecté, l’utilisateur accède au kiosque de ses applications, selon ses droits.

Grâce au responsive design, l’affichage s’adapte en fonction du support, facilitant la connexion et l’activation des applications, de n’importe ou, à partir d’une tablette ou d’un smartphone. 

un espace dédié aux professionnels.
L’application Domoplaies développée grâce au module COVOTEM Mobile™.

Focus sur  la mobilité

Par le passé, en 2013, IDO-in a accompagné le GCS télésanté Basse-Normandie dans l'élaboration d'une application mobile.

L’application Covotem Mobile™ permet de prendre des photographies depuis un smartphone, puis de les envoyer dans la plateforme de télémédecine et télésurveillance.

Les principales fonctionnalités de l’application Domoplaies sont :

  • L’accès sécurisé par authentification,
  • La prise de photos de plaies et l’envoi à la plateforme de télémédecine,
  • La possibilité de flasher le QR code du patient pour associer ses photos à son dossier.