GCS Archipel 97-1

Portail Professionnel

Le portail professionnel du GCS de la Guadeloupe Archipel 97-1.


Le Groupement de Coopération Sanitaire de la Guadeloupe Archipel 97-1, dans le prolongement de l’agence régionale de santé, met en place, en mai 2015, son ENRS à destination des professionnels de santé.

Cette plateforme a pour mission de délivrer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients.

Plus qu’un portail de services, le premier enjeu est d’offrir un espace de travail collaboratif et sécurisé, avec deux principales fonctions :

  • Une vitrine des services disponibles et accessibles sur authentification,
  • Un espace connecté où chaque professionnel retrouve ses outils quotidiens

Au-delà des aspects fonctionnels, il s’agit de créer une identité et d’installer l’univers visuel du GCS et du portail pour porter son discours et ses actions.

D’un point de vue fonctionnel, IDO-in déploie un portail en responsive design, accessible sur tous supports, avec lanceur de services, bureau virtuel, kiosque des applications, annuaire des professionnels…etc. et met en place une plateforme de marque avec création d’une identité propre pour le GCS et le portail, le tout dans un univers simple, clair et dédramatisant.
 

La création de Logotype

Naming & création de Logotype

Le logo Courbaril reprend les codes graphiques installés lors de la création du logotype corporate du GCS :

  • Le pictogramme multicolore avec l’incrustation des codes coloriels de la Guadeloupe,
  • La typographie «Neris» utilisée avec une graisse plus forte, donnant ainsi à la structure un côté moins austère grâce à ses arrondis plus prononcés,
  • L’arc décliné de façon à retrouver à la fois la notion de rassemblement, mais aussi l’image de l’arbre courbaril qui, outre son attachement au paysage créole, illustre parfaitement la notion de «réseau», de «ramification», de solidité et de pérennité.

Création d’Identité & Charte Graphique

En plus de sa fonction de symbole graphique véhiculant une identité propre, le logotype traduit l’essence même du GCS, à savoir la notion de professionnels de santé rassemblés et ancrés sur le territoire maritime de la Guadeloupe.

IDO-in réalise et normalise des ingrédients graphiques du portail :

  • Composition de la home page et des page intérieures,
  • Support imprimés : carte de visite, carte de correspondance, lettre …

Les éléments de composition de la charte graphique.

Création d'un film en motion design

Intégré dans la démarche globale de promotion et de lancement du portail, le film présente l'espace numérique régional de santé.

Il sert de support à la découverte de la plateforme Courbaril. Il rappelle qu'elle s'adresse à tous les professionnels de santé qu’ils soient des hôpitaux, des laboratoires ou des médecins libéraux et met en scène quelques-uns des services proposés tels que la télémédecine ou encore le répertoire opérationnel des ressources (ROR).